lundi 16 juillet 2007

Topy 011




...en l’an de grace orwellienne .984, Genesis P-Orridge et Peter Christopherson inauguraient leur label avec des vinyls essentiels de leur groupe PSYCHIC TV. Mais aussi avec quelques transfuges du milieu post-punk : ZOS KIA, RAM RAM KINO (alter-ego des CRISPY AMBULANCE), et surtout KENNY MORRIS. Celui à qui on doit une aide substantielle à un court-métrage de Saint Derek Jarman et les guitares grinçantes et acérées des Join Hands et The Scream des BANSHEES refaisait surface le temps d’un maxi deux titres, La Main Morte. Injustement passé à la trappe, ce 12’’ n’est pas aussi anecdotique qu’il y paraît de prime abord. Deux morceaux, ce n’est pas gran’chose, et pourtant quels morceaux ! Ce sont là deux titres synthétisant les meilleurs éléments de la cold-wave synthétique, à ranger quelque part entre les instrumentaux hallucinés de THE GLOVE (fruit de l’amitié liant Steven BANSHEES Severin à Robert CURE Smith), le single minimaliste de DAVID JAY & RENE HALKETT (le bassiste de BAUHAUS et un des fers de lance du mouvement artistique du même nom), et le glacial « Cornwall stone » de DALI’S CAR (première incartade solo de Peter Murphy). Rien qui nous rajeunisse donc, seulement un disque indispensable au design léché (pochette en relief braille) et à la musique indéniablement ancrée dans les eighties, colorée par les narrations mécaniques de Dorothée Lalanne. Et en face b, un texte qui sera toujours d’actualité, "Le testament d'Auguste Rodin"...

http://s19.quicksharing.com/v/2216120/kenny_morris_la_main_morte.rar.html

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